A+ A A-

Jeunes & Elections en RDC : L’adhésion de la jeunesse à une parole experte

Jeunes Elections 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fondation Hirondelle en RDC et son agence audiovisuelle Kandindi, développent depuis 2016 un concept exclusif d’Education civique et électorale, destiné à faciliter les bases de citoyenneté à une jeunesse peu ou mal informée sur ces questions. L’originalité de l’approche tient à ce que l’information, axe central du programme, est déclinée simultanément en plusieurs écritures (magazine audio « Tous les Espoirs du Congo. Le Magazine Hirondelle », portraits, formation, capsules de sensibilisation) et diffusée en plusieurs temps (radios partenaires, Facebook) jusqu’à être portée en parole directe dans des débats thématiques (Hirondelle Débat).

Ces débats publics sont scénarisés avec les codes de la radio, cœur de métier de la Fondation Hirondelle. Ils réunissent des acteurs majeurs du domaine et des experts. Ils sont enregistrés puis mis à disposition des radios, une fois montés.

La première édition de Jeunes & Elections a été rendue possible sur Kinshasa, au cours du premier semestre, grâce à un partenariat avec Osisa (diffusion sur 80 radios et quelques 350 jeunes participants aux Hirondelle Débat).

Jeunes Elections 3

La deuxième phase débute ce mois de septembre, cette fois en partenariat avec DFID : 6 Hirondelle Débat dont 4 dans les provinces, une soirée networking à Kinshasa, 86 radios impliquées, etc. Lors du Festival du rire Toseka à Kinshasa, le 21 août, un humoriste sollicité par la Fondation Hirondelle pour écrire des billets d’humour afin de sensibiliser la jeunesse, a testé l’une de ses créations. Ce fut un grand succès, décisif pour confirme sa mise en action de cette nouvelle forme de diffusion de messages en faveur de l’engagement citoyen et du dialogue.

La séquence multi supports « information médiatique + parole directe », a créé un engouement parmi les jeunes. Mais aussi parmi les experts, comme ce fut le cas chez le président et le rapporteur de la CENI, ou encore chez des députés. D’autant que ces événements informationnels fournissent, dans un cadre convivial, l’opportunité de rencontres directes entre des grands acteurs de la vie publique et la population.      

Patrick Busquet - Représentant de la Fondation Hirondelle en RDC

Ecouter ici "Jeunes & Elections" 16 juin 2016