A+ A A-

La Fondation Hirondelle présente au LAB à Paris le 19 octobre

LAB

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle édition du LAB, Land of African Business, a lieu cette année du 19 au 23 octobre à Paris.

Le LAB est un cercle de réflexion, particulièrement tourné vers « les Afriques ». Il a pour ambition de mettre en lumière les réalités africaines et générer des rencontres et partages de solutions entre les acteurs concernés par les défis émergents du développement et de la croissance africaine. La première édition du LAB, fondée par Eric Bazin, a eu lieu l'an dernier lors de la COP 21 à Paris, ce qui lui a valu une reconnaissance sur la scène internationale.

La Fondation Hirondelle est co-organisatrice d’une table-ronde le 19 octobre, de 14h00 à 15h30, sur le thème: « Comment l’Afrique peut-elle gagner sa souveraineté médiatique ?».

Dans le programme de cette table ronde :

« … Un point commun réuni ces médias : partout, ils ont été le produit de la confrontation — douce ou violente — des logiques sociales et des stratégies entre acteurs politiques. Certains sont restés, hélas, confinés à ce rôle d’arbitre entre forces politique, alors que d’autres — très peu nombreux — ont su (re)trouver une vocation normale : la construction de paysages audiovisuels structurés et indépendants. . C’est une longue marche des médias africains vers le pluralisme mais surtout vers l’indépendance (politique, économique, éditoriale). Reste une question centrale pour aborder leur possible souveraineté : Comment respecter et faire respecter la fonction des médias comme catalyseurs des vérités et des espaces de dialogues ? Quelles sont les initiatives africaines, nationales, locales ou régionales ? »

Caroline vuillemin

 

Caroline Vuillemin, Directrice des Opérations à la Fondation Hirondelle, va y présenter les défis des médias de la Fondation Hirondelle par rapport à cette souveraineté médiatique de l’Afrique.