A+ A A-

COP22 : le changement climatique vu d’Afrique avec la Fondation Hirondelle

Photo site FH COP22

 

LAUSANNE (31 octobre 2016) - Les journalistes et médias de la Fondation Hirondelle en Afrique couvriront en direct le déroulement de la COP22, la conférence mondiale sur le changement climatique, du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Sur la base de l’expérience positive réalisée durant la COP21 en décembre 2015 à Paris, la Fondation Hirondelle a choisi d’installer un studio de production radiophonique au sein de l’espace Innovation, au cœur de l’événement à Marrakech avec les acteurs de la société civile et les entreprises.

S'appuyant sur le succès diplomatique de la COP21, et sur la ratification de l'accord qui ordonne sa mise en vigueur dès 2020, la COP22 est attendue comme la "COP de l'action". Objectif : trouver les moyens et la méthodologie nécessaires pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 2° Celsius d'ici la fin du XXIème siècle, engagement principal de l’Accord de Paris.

L’équipe de la Fondation Hirondelle réalisera quotidiennement des productions multimédia, des reportages, des débats interactifs. Elle apportera ainsi un éclairage sur l'impact du changement climatique en Afrique, sur le potentiel d’innovation développé par les acteurs qui se mobilisent autour de l’atténuation des Gaz à effet de serre et sur les stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique.

L’équipe de production sera composée de cinq journalistes africains issus des médias mis en œuvre ou soutenus par la Fondation Hirondelle (Radio Ndeke Luka en République Centrafricaine, Studio Tamani au Mali, Studio Kalangou au Niger, Studio Hirondelle en Guinée-Conakry, et la RTB, Radio-Télévision publique au Burkina Faso). La production sera diffusée à travers les médias de la Fondation Hirondelle (FM et sites web) et le réseau Hirondelle de 190 radios FM partenaires sur le Continent. Au total, un auditoire de plusieurs millions d’auditeurs.

Toutes les productions seront également accessibles sur un site web dédié, d’ores et déjà actif avec des cartographies, articles, vidéos et documents sur l’impact du changement climatique en Afrique : www.hirondellecop22.org .

Photo reportages COP 22