A+ A A-

Guinée - Le programme

Logo-Hirondelle-OK

Studio Hirondelle – Guinée est le fruit de 3 ans de préparation dans le pays. En attente d’une licence de diffusion pour une nouvelle radio de l’ONG Forum IDEAL, partenaire de la Fondation Hirondelle, le projet se concentre sur l’amélioration de l’offre radiophonique dans le pays, l’amplification des espaces de débats et de dialogue, et l’amélioration de la situation technique et économique des médias guinéens.

Diffusion et programme

Studio Hirondelle – Guinée est un studio-école qui, en s’appuyant sur ses partenaires et un réseau existant, produit et diffuse nationalement des informations et des programmes factuels, équilibrés, impartiaux et professionnels.

Studio Hirondelle-Guinée a réussi, en moins d’une année, à gagner la confiance de ses partenaires principaux et il est aujourd’hui considéré comme un élément constitutif du paysage radiophonique guinéen. Il est souvent cité comme référence tant pour ses activités de formation que pour la qualité des programmes  qu’il produit.

Ces programmes produits en dix langues dans le studio à Conakry sont présentés dans une banque de programmes et diffusés par les 23 stations de la Radio Rurale, par la radio nationale et par des radios privées et associatives. Au total, entre janvier 2014 et mars 2015, ce sont plus de 400 programmes composés d’interviews et de magazines en 10 langues qui ont été produits par le personnel permanent avec les stagiaires de l’ISIC et de la Radio Rurale.  

Equipe de production - Budgets - Danateurs

Les programmes de Studio Hirondelle - Guinée sont produits par dix journalistes permanents et par des stagiaires, étudiants de l’ISIC et journalistes des radios rurales.

La rédaction est encadrée par un rédacteur en chef guinéen et appuyé par un journaliste formateur international.

Le budget 2015 s’élève à 1'400'000 CHF.

En 2014 et 2015 le projet a reçu le soutien de l’Union Européenne, de l’UNICEF, de la Direction du Développement et de la Coopération suisse, d’OSIWA et de la Ford Foundation.

Historique - Partenariats

Studio Hirondelle-Guinée est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Hirondelle, l’Institut Supérieur de I’Information et de la Communication (ISIC) et la Radio Rurale guinéenne.

Le projet a démarré le 1er janvier 2014. Il a pour buts de former une nouvelle génération de journalistes radio et de produire et diffuser, dans les langues du pays, des programmes de qualité pertinents pour toutes les populations guinéennes.  En 2014, une centaine de journalistes, chefs de programmes, rédacteurs en chefs et techniciens ont bénéficié d’une formation intensive auprès du studio école et plusieurs centaines de programmes ont été produits. Le projet a également contribué à la réhabilitation technique d’une dizaine de radios rurales à l’intérieur du pays.