A+ A A-

RDC - Le programme

okapi MONUSCO
Diffusion et programme

Radio Okapi, média de référence écouté par 14 millions d’auditeurs chaque jour, produit et diffuse une information que le public plébiscite pour sa qualité, son professionnalisme, sa neutralité et son rôle constructif pour le développement du pays. Ses programmes, en cinq langues (de 04.00 heures à 21.00 heures en Français, Lingala, Swahili, Tshiluba et Kikongo), alternent magazines et émissions interactives. Le site www.radiookapi.net, est le premier site d’information de la RDC, recevant plus de 1.500.000 visites par mois.

Equipe de production- Budget - Donateurs

Radio Okapi, propriété de l’ONU et gérée par la Monusco (mission de paix en RDC), emploie 215 personnes sur l’ensemble du pays, dont une trentaine sous contrat de la Fondation Hirondelle : journalistes, animateurs, techniciens, cadres. La contribution de la Fondation Hirondelle au fonctionnement de Radio Okapi, représente 13% du budget global de la radio (12 M$) en 2013. Le reste des coûts de fonctionnement est à la charge de la Monusco. Le budget apporté par la Fondation Hirondelle est financé par des subventions de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, et des USA. Outre cet apport budgétaire complémentaire, la Fondation Hirondelle assure une mission de conseil auprès de la direction de Radio Okapi, d’accompagnement des équipes et d’encadrement éditorial.

Historique - Partenariats

En février 2002, la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc, devenue depuis Monusco) crée avec l’appui de la Fondation Hirondelle et de ses donateurs internationaux une « radio de la paix » à vocation nationale et généraliste, Radio Okapi. Ses informations professionnelles et impartiales, ses émissions de débat comme Dialogue entre Congolais deviennent vite populaires et participent à la réunification du pays. A tel point qu’à ce jour, Radio Okapi est l’exemple de radio de paix onusienne la plus aboutie dans l’histoire de l’ONU. Elle est aussi la plus belle référence de la Fondation Hirondelle.

Hirondelle communication

Depuis 2010, la création de la régie Hirondelle Communication permet de générer des revenus pour développer la viabilité économique des radios partenaires (85 radios à fin 2014), par la production et la diffusion de campagnes de communication institutionnelle (agences onusiennes et internationales, ONG, etc.). Hirondelle Communication développe aussi ces campagnes sur l’antenne de Radio Okapi : les recettes consolident ainsi le budget que la Fondation Hirondelle apporte à radio Okapi.

En 2011, le Programme de développement du secteur médiatique (PDSM), financé par USAID et mis en œuvre par Internews avec la Fondation Hirondelle et Albany Associates, apporte un appui similaire à une cinquantaine de radios communautaires dans 4 provinces de RDC, jusqu’en 2016. Il apporte aussi de la formation professionnelle (journalisme, management, marketing, juridique, etc.) et des équipements de radios (voir www.radionet.cd)  

Lancement d’un studio de production

En 2015, la Fondation Hirondelle lancera une société de production de contenus et de services, pour développer une offre éditoriale innovante, répondant aux enjeux du futur en RDC, prioritairement au service de la jeunesse et des femmes.