A+ A A-

RDC: La pluie de mardi a fait 4 morts à Kinshasa

Pluie.jpg

Le bilan provisoire de la pluie de mardi  7 février à Kinshasa est de quatre morts dans la commune de Barumbu, annonce André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa. Ce dernier a convoqué  ce mercredi à l’Hôtel de ville de Kinshasa un conseil des ministres élargi aux bourgmestres et experts du climat.

Selon André Kimbuta, la priorité du gouvernement provincial est d’inhumer les morts, d’assister les familles éprouvées, de curer des rivières et de réhabiliter les infrastructures abimées.  

« Les services de la ville et les bourgmestres élaborent les rapports. Une grande commission est en train d’évaluer les dégâts. En priorité, l’Hôtel de ville de Kinshasa doit identifier les priorités des actions à mener par rapport aux urgences des conséquences de cette pluie. D’abord enterrer des morts, assister des familles endeuillées, curer les rivières Kalamu, Makelele, Gombe, intervenir pour les écoles et les centres médicaux qui ont connu des dégâts, réhabiliter en urgence les routes telles que Kulumba à Kingabwa et Masina, la route Pelende à Masina, la route Maenge, la route de Mpasa et lutter contre les érosions », affirme le gouverneur de la ville de Kinshasa.

André Kimbuta demande par ailleurs à la population d’être prudente et d’éviter les abords des rivières étant donné que les experts du climat parlent des risques d’autres inondations avec des pluies diluviennes prévues dans le Kongo Central et à Kinshasa.

« Je tiens à sensibiliser les populations de Kinshasa, je demande à la population d’être prudente, qu’elle évite les abords de la rivière. Nous devons identifier tous ceux qui ont construit sur les caniveaux et les collecteurs et ces constructions seront detruites », promet André Kimbuta.