A+ A A-

Journée de la Radio : Studio Tamani, plus loin au service des communautés

complet_130217.jpg
Aujourd’hui 13 février marque la journée mondiale de la radio. Célébrée depuis 2012, l’édition 2017 a pour thème : « la radio, c'est vous ». Cela fait bientôt 4 ans que Studio Tamani produit des émissions pour contribuer ainsi à répondre aux enjeux de la réconciliation nationale et du retour de la paix. Société civile comme gouvernement salut «un travail professionnel», mais tous demandent, l'élargissement des programmes de diffusion.
Instituée par l’UNESCO, cette journée vise à répondre aux besoins d’information, de sensibilisation et de communication par la radio. Selon les experts des médias, la radio reste «un outil essentiel pour rassembler les communautés et encourager le dialogue constructif et tolérant».
C’est en effet tout le sens de la création de Studio Tamani. Initié en 2013 par la Fondation Hirondelle, Studio Tamani vise à «Produire une information fidèle à la réalité pour la paix et la réconciliation »
Selon Gamer Dicko, conseiller technique au ministère de la communication, la particularité du Studio Tamani c'est :
« Aujourd'hui la collaboration qu'elle entretient avec les radios de la place fait que, l'information est relayée dans contrées les plus lointaines ».
Qu'est ce qu'il faut changer ?
« Studio Tamani doit évoluer. Les journaux en langues sont trop courts. C'est juste 10 minutes. Les magazines sont dans un carcan très réduit, qui ne permet pas d’approfondir le format magazine ».
Le programme de Studio Tamani c’est aussi un suivi régulier et critique de la société civile.
Me Moctar Mariko de l'Association malienne des Droits de l'Homme :
« Une très belle initiative, dans ce sens qu'elle permet presque à l’ensemble de la population malienne de rester dans leurs localités et de pouvoir suivre les actualités ».
Qu'avez-vous à reprocher au Studio Tamani
« C'est de ne pas permettre aux acteurs qui interviennent dans les débats de bien préparer le sujet. Il faudrait que les acteurs qui interviennent aient la latitude de bien préparer le sujet et également le temps imparti est trop court ».
Pour la Direction de Studio Tamani, l’ambition est de faire mieux et rester au service des communautés.
Martin Faye, Représentant national de la Fondation Hirondelle au Mali :
« Studio Tamani est un projet innovant dans le paysage radiophonique du Mali. »
Défi et perspectives. Qu'est ce qui attend Studio Tamani dans les années à venir ?
« Ce qui attend Tamani, c'est de continuer à fonctionner, de continuer à rendre service, de continuer à répondre aux attentes de la population malienne en produisant et en diffusant chaque jour un journal d'actualité d'un niveau professionnel qu'on trouve rarement dans le pays ».
Et comme le disais l'autre, avoir une radio signifie que vous n'êtes pas seul.