A+ A A-

Tunisie - Le programme

La Fondation Hirondelle développe 2 axes d’activités en Tunisie:

 

RT-nationale

 

  • Un soutien et une expertise auprès de la Radio Nationale Tunisienne pour l’accompagner dans sa transition vers un service public de qualité

Diffusion et programme

La Fondation Hirondelle soutient la Radio Nationale Tunisienne, composée de 9 chaines (4 nationales et 5 régionales) qui couvrent l’ensemble du pays.

Après une collaboration positive pour offrir aux citoyens tunisiens une couverture journalistique complète et impartiale du scrutin historique du 23 octobre 2011, la Fondation Hirondelle a renforcé les capacités de couverture et le mandat de proximité des stations régionales de Gafsa, Le Kef et Tataouine en implantant 10 bureaux régionaux qui accueillent 20 journalistes dans les zones actuellement les plus sensibles (Sidi Bouzid, Kasserine, Siliana, Jendouba, etc...).

En parallèle, et sur la base d’une expérience pilote fructueuse à Radio Gafsa, la Fondation Hirondelle travaille avec les équipes tunisiennes sur une réorganisation en profondeur des stations régionales. Cela concerne de nombreux niveaux : l’offre de programmation, la qualité et les formats des programmes diffusés, les processus et l’organisation, la gestion des ressources humaines et techniques, la formation des équipes à de nouveaux standards de production, les capacités managériales et aussi la connaissance de l’auditeur à travers des études d’audience qualitative et quantitative.

La réforme aboutie en juin 2013 a permis un désengagement progressif des experts de la Fondation Hirondelle pour permettre aux équipes de Radio Gafsa de prendre le « lead » dans la préparation de la grille de rentrée 2013, en appliquant la méthodologie et le bénéfice du coaching.

Equipe de production- Budget- Donateurs

La Fondation Hirondelle s’appuie sur une équipe de 4 experts permanents en Tunisie, renforcée de consultants ponctuels et d’une équipe de soutien de projet à Lausanne. Les activités du projet sont soutenues par la Coopération suisse (DDC), la Délégation de l’Union Européenne à Tunis, la coopération suédoise (SIDA), et la Coopération danoise (DANIDA).
Le budget global des activités s’élève à 1’341’997 CHF jusqu’au 31 décembre 2014.

Historique- Partenariats

La Fondation Hirondelle et la Radio Tunisienne ont signé une convention de partenariat dès le mois de juillet 2011.
La Fondation Hirondelle est enregistrée en Tunisie comme ONG internationale depuis décembre 2011.

  • Un soutien et une expertise auprès des journalistes de tous les médias tunisiens et de la Radio Nationale Tunisienne pour assurer une couverture journalistique professionnelle et équilibrée des travaux de l’Assemblée Nationale.

Avec l’aval du cabinet du Président de l’ANC et le soutien des bailleurs, la Fondation Hirondelle et la Radio Tunisienne ont proposé de renforcer la couverture journalistique des travaux de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) en créant un pool rédactionnel dédié qui a pour mandat de produire des émissions éducatives et informatives, des analyses et des débats contradictoires.

En parallèle, la Fondation Hirondelle a entamé une collaboration avec le PNUD et le centre de formation tunisien CAPJC pour élargir son soutien à d’autres médias tunisiens, en renforçant les capacités du Media Center de l’ANC et en organisant des sessions de formation des journalistes à la couverture parlementaire.