La Fondation Hirondelle est une organisation suisse, à but non lucratif qui assure aux populations confrontées à des crises un accès à des informations fiables, locales et indépendantes. Depuis plus de 30 ans (1995), elle soutient les médias et les journalistes locaux dans des contextes fragiles. A vocation globale et ancrée localement, elle crée des espaces de dialogue pour renforcer les liens et la cohésion sociale dans des sociétés fragmentées.
Les programmes de la Fondation Hirondelle jouissent d’une grande confiance des publics qui saluent le travail dans les langues locales et la rigueur journalistique. Des études d’audiences menées régulièrement permettent de quantifier notre impact. En 2024, les équipes de la Fondation Hirondelle sont présentes dans 11 pays sur trois continents. Elles soutiennent plus de 400 médias locaux et forment plus de 2 000 journalistes, techniciens et responsables de médias. Ses programmes dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale touchent une audience régulière de 10 millions de personnes.
Basée à Lausanne en Suisse, la Fondation Hirondelle emploie environ 300 personnes, dont 90% sur les terrains d’opérations.
Notre vision
Une information indépendante, crédible, inclusive et non partisane contribue à la résolution des crises et à la construction de sociétés plus apaisées. Le journalisme rigoureux et de service au public contribuent ainsi à l’atteinte de l’Objectif 16 de l’Agenda 2030 visant « la paix, la justice et des institutions efficaces ». L’accès à cette information, reconnu comme un droit universel (article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme) permet :
- A la population de prendre des décisions éclairées par sa compréhension des enjeux ;
- De restaurer la confiance entre les différentes composantes de la société ;
- De lutter contre les malentendus et idées reçues qui favorisent les conflits ;
- De donner la parole aux minorités et communautés marginalisées ;
- De favoriser les processus de dialogue ;
- De contribuer au développement économique et social des sociétés.
Notre approche
La Fondation Hirondelle pratique et défend un journalisme rigoureux et responsable dans des contextes de conflit, post-conflit, de crise humanitaire ou de transition démocratique. Dans ces contextes de poly-crises, les secteurs médiatiques locaux sont eux-mêmes fragilisés par les pressions politiques, des modèles économiques non viables, la transition vers le numérique et les effets de la désinformation. Nos informations permettent au public de mieux comprendre le contexte dans lequel il vit, et les problèmes auxquels il doit faire face. Elles traitent de l’actualité des pays et régions dans lesquelles nous intervenons, mais pas seulement. Nous mettons aussi en œuvre un journalisme d’action, traitant des grands changements qui traversent et connectent nos sociétés.
Nos programmes de dialogue réunissent les diverses composantes politiques et sociales des sociétés dans lesquelles nous intervenons. Ils favorisent une participation active des populations locales à l’élaboration de solutions partagées et locales.
Nos valeurs
INDÉPENDANCE
Garantir une impartialité absolue face aux pouvoirs politiques et économiques, pour assurer la crédibilité de nos informations auprès des populations bénéficiaires.
DIALOGUE
Permettre l’expression de tous les points de vue et l’émergence de solutions partagées. Faire entendre la voix des minorités.
PROXIMITÉ
Être au plus près des besoins des populations locales et produire dans les langues locales. Collaborer avec des partenaires locaux et leur permettre de renforcer leurs compétences.
REDEVABILITÉ
Prendre en compte les besoins des populations locales dans la production de programmes d’informations en améliorant nos activités à la lumière d’informations objectives.