Face à l’anarchie des médias et aux dégâts des fausses nouvelles, des tentatives ont été lancées pour rassembler les titres fiables autour de normes de qualité et d’une certification, comme dans d’autres industries. L’une d’elle est proposée par l’Américain Scott Yates, ancien journaliste. Problème : qui définit la norme ?
Américain, journaliste dans sa première partie de carrière (au Spy Magazine, New York Newsday , Durango Herald, Rocky Mountain News et Denver Westword), Scott Yates, 55 ans, vit au Colorado où il a fondé trois entreprises MyTrafficNews (rachetée par Microsoft), LegislativeDatabase (désormais appelé BillTrack50) et BlogMutt rebaptisé Verblio.
Par ses activités dans l’industrie Scott Yates a intégré les notions de certification de qualité et de normes qu’il propose désormais à l’industrie médiatique. Il a publié un livre intitulé : “The Future of water”. Son site officiel est : sco.tt/time
Nous avons rencontré Scott YATES à New York dans le cadre d’une rencontre d’experts fin 2018 à l’initiative du World Economic Forum. Thème de l’échange : « Reconstruire la confiance dans les écosystèmes d’information ». En clair, quel vaccin à la désinformation ? L’idée d’une certification des médias à l’image d’autres industries (alimentaire, construction, pharma etc.), semble plus que jamais nécessaire. Elle a du reste le vent en poupe. Mais l’idée n’est pas neuve et les tentatives passées se sont soldées par des échecs.
Car le problème majeur de la qualité est toujours le même : qui définit la norme ? qui certifie ? qui dit ce qui est ou n’est pas qualitatif ? qui aura autorité sur les autres ? et puis, comment réunir des acteurs divisés dans cette branche très complexe ? Comment ne pas concevoir un projet au niveau global et, dès lors, comment empêcher une hégémonie des grands médias américains ? à l’inverse ces derniers accepteraient-ils des compromis avec des médias étrangers ? comment éviter les listes noires ? et enfin, le futur organisme chargé du label, s’il voit le jour, aura-t-il les moyens de sa politique ?