Les libertés d’opinion, d’expression, d’information sont essentielles au journalisme. Mais comme le rappelle Jean-Marie Etter, journaliste durant 30 ans, co-fondateur de la Fondation Hirondelle, les devoirs fondent les droits. Chaque journaliste doit obéir à une déontologie et à une éthique.
Jean-Marie Etter est l’un trois cofondateurs de la Fondation Hirondelle en 1995 avec ses confrères François Gross et Philippe Dahinden. Ce dernier est revenu en 1994 bouleversé du Rwanda meurtri par le génocide.Naît alors l’idée commune de créer une radio d’information à destination des populations qui en manquent cruellement : Radio Agatashya (« Radio Hirondelle »). Une réponse aussi à la tristement célèbre Radio Mille Collines. La Fondation Hirondelle sera créée en 1995 dans la foulée de ce premier projet.
Journaliste à la Radio suisse romande (RSR) pendant une trentaine d’années, à la rubrique internationale et à la présentation de journaux, Jean-Marie Etter a ensuite dirigé la Fondation Hirondelle, jusqu’à sa retraite fin 2016.