La BBC passe pour le média de service public le plus fiable du monde. Depuis 15 ans, elle s’investit pour renforcer les médias à travers le monde via BBC Media Action. James Deane, l’un de ses directeurs, explique comment.
James Deane a passé l’essentiel de sa carrière concentré sur le rôle des médias et l’accès à l’information dans les espaces en développement : une vingtaine d’années d’abord au sein de l’Institut Panos), dont il va devenir le directeur exécutif. Pour cette organisation, pionnière à l’époque dans son genre, les thèmes ne sont plus seulement ceux des années 1980 (désertification, changements climatiques, déforestation) mais aussi ce qui représente alors une menace très sérieuse : le sida. Fort de cette expérience, James Deane rejoint BBC Media Action en 2007 et prolonge d’une certaine manière son travail à Panos pour l’organisme de service public britannique en tant que Director of Policy and Learning. Son travail consiste à suivre et développer le secteur de la recherche pour le développement des opérations de BBC Media Action, à capitaliser l’expérience acquise, la partager et s’assurer qu’elle soit utile, efficace et conforme aux valeurs de BBC Media Action.
BBC Media Action est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays et ses programmes, estime-t-on, touchent environ 200 millions de personnes. James Deane est titulaire d’un master en développement international de la City University.