Ulrik Haagerup – Le journalisme « constructif »

Trop longtemps les journalistes se sont concentrés sur des nouvelles négatives, se détournant des intérêts du public, estime Ulrik Haagerup, fondateur et directeur du Constructive Institute, qui propose de renouer un contrat de confiance par une approche nouvelle.

Ulrik Haagerup est un journaliste danois, ancien rédacteur en chef et directeur de l’information chez Danmarks Radio (DR, audiovisuel public). Diplômé en journalisme de la Danish School of Journalism en 1986, il est engagé la même année comme journaliste d’investigation au Jyllands-Posten et reçoit quatre ans plus tard le prix Cavling, pour son enquête sur le surendettement des banques hypothécaires danoises. A son retour de la Stanford Business School (1991-1992), il prend la rédaction en chef du Jyllands-Posten jusqu’en 2001, puis un an plus tard de Nordjyske Medier jusqu’en 2007, avant de diriger pour dix ans les rédactions de DR.

En 2017, il quitte ses fonctions pour fonder le Constructive Institute à l’université de Aarhus (DK), qui propose d’œuvrer au renforcement de la démocratie par un changement dans la culture médiatique trop axée sur les conflits et l’extrême. Le livre de Ulrik Haagerup, « Constructive News » (2012), a été publié en danois, en anglais et en allemand.