Christophe Deloire – Une profession en danger

On l’entend souvent mais on s’en rappelle peu : l’information est un droit universel, inscrit dans la plupart des constitutions mais toujours plus bafoué et en toute impunité. Tour d’horizon planétaire avec le secrétaire général de Reporter sans frontières.

Christophe Deloire est le secrétaire général de RSF depuis 2012 après avoir été, dès 2008, le directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ).

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1994, Christophe Deloire effectue son service national de 1994 à 1996 comme coopérant au bureau de TF1, à Berlin, puis travaille pour deux ans comme pigiste à Arte et LCI. En 1998, Christophe Deloire intègre le service « Société » de l’hebdomadaire Le Point puis rejoint le service « Politique », où il est chargé du secteur « Investigation ».

En juin 2007, il démissionne du Point pour devenir le rédacteur en chef du service « Politique-Économie » du projet de quotidien, dit « Bild à la française », du groupe de presse allemand Axel Springer, finalement abandonné.

Le 11 novembre 2019, Christophe Deloire est élu président du conseil d’administration du Forum sur l’information et la démocratie.

Christophe Deloire est aussi l’auteur et coauteur (avec Christophe Dubois) notamment de : « Cadavres sous influence : les morts mystérieuses de la Ve République » (2003) ; « L’enquête sabotée : comment l’assassin présumé du préfet Érignac a-t-il pu s’échapper ? », (2003) ; « Les islamistes sont déjà là : enquête sur une guerre secrète », (2004), et du bestseller, « Sexus Politicus » (2006).