Studio Sifaka, programme radiophonique créé en décembre 2019 à Madagascar par les Nations Unies en partenariat avec la Fondation Hirondelle, propose des programmes quotidiens diffusés par un réseau de radios partenaires pour répondre aux besoins d’information des jeunes malgaches. Depuis le mois de mars, Studio Sifaka joue un rôle d’information et de prévention dans la réponse à la crise sanitaire du Covid-19 dans le pays.
Tous les jours via des infographies, vidéos, et du fact-checking, les jeunes journalistes du Studio Sifaka, formés et soutenus par la Fondation Hirondelle, accompagnent les auditrices.teurs du programmes en leur expliquant ce qu’est le nouveau Coronavirus et en apportant des réponses ou des éclaircissements à leurs questions. En plus des spots de sensibilisation et des journaux d’actualités qui fournissent des informations quotidiennes sur la pandémie, Studio Sifaka produit tous les jours un programme « décryptage », qui pose une question liée au Covid-19 puis donne une réponse simple et claire en moins de 1 minute. Ces productions sont assurées par une équipe d’une dizaine de journalistes malgaches, en télétravail depuis maintenant 5 mois.
Concours photo
En complément de ces productions et du travail d’information mené par la rédaction, des activités permettant de sensibiliser les jeunes, notamment via les réseaux sociaux sont aussi organisées. Ainsi, du 8 au 22 mai, le Studio Sifaka a organisé son premier concours photo en ligne : « confiné(e)s ». Cet événement invitait les jeunes à documenter leur expérience du confinement à travers des photos originales. Les jeunes malgaches ont fait preuve de créativité. L’objectif était de voir comment chacun présentait sa vision du confinement à travers un spectre positif, humoristique et créatif, dans le contexte de la crise sanitaire. Le concours a aussi permis d’augmenter la notoriété du Studio Sifaka sur sa page Facebook et son site web.
Vous pouvez trouver ici toutes les productions du Studio Sifaka sur la crise du Covid-19 à Madagascar.