Au Burkina Faso, des élections présidentielles et législatives auront lieu le 22 novembre dans un contexte sécuritaire très dégradé. Studio Yafa, le programme d’information créé par la Fondation Hirondelle en 2019 pour les jeunes, joue son rôle en matière d’éducation civique et se prépare assurer une couverture complète et indépendante des scrutins.
Studio Yafa, avec sa rédaction de 12 journalistes à Ouagadougou, ses 10 correspondants à travers le pays et ses 29 radios partenaires, veillera à faire entendre la voix des jeunes électeurs et à les informer sur les enjeux électoraux. Ceci dans un contexte très délicat où l’organisation de l’élection s’annonce très compliquée dans plusieurs régions du pays en proie aux violences djihadistes.
L’objectif de Studio Yafa pendant cette période cruciale pour l’avenir du Burkina est de favoriser l’interactivité avec les jeunes, et de leur permettre d’exprimer via des magazines et débats, et à travers les réseaux sociaux, leurs envies, leurs projets, leurs préoccupations, leurs attentes. Il s’agit aussi de leur donner l’information juste, précise et fiable qui leur permette de prendre leur décision en disposant de toutes les clés de compréhension du contexte et des enjeux.
Pendant tout le processus électoral, la rédaction de Studio Yafa couvre les préoccupations des jeunes, et analyse les programmes des candidats pour y relever les aspects qui les concernent directement (éducation, emploi, concours, sports, culture). Studio Yafa relaie aussi dans ses informations, magazines et débats les attentes de la jeunesse vis-à-vis des futurs élus (députés et président).
Pour réaliser ce travail, la Fondation Hirondelle met en œuvre les activités suivantes en soutien à l’équipe de Studio Yafa et à ses médias partenaires dans le pays :
– Des formations sur la couverture média d’une campagne électorale destinées aux journalistes du Studio Yafa et à 25 journalistes des radios partenaires.
– Une charte électorale pour garantir la déontologie de la couverture.
– Des émissions spéciales diffusées par les 35 radios partenaires. Ainsi, 4 débats organisés dans 4 localités différentes, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, et respectant un strict équilibre entre représentants de la majorité et de l’opposition
– Une page spéciale « élections » créée début novembre sur le site www.studioyafa.org , regroupant tous les articles et contenus produits par la rédaction de Studio Yafa sur le sujet.
– Des capsules vidéo « Osez vos idées », diffusées sur les réseaux sociaux et donnant la parole aux jeunes, à des leaders d’opinion et acteurs de la société civile
Ce programme d’activités du Studio Yafa pour la couverture des élections est soutenu par les coopérations suisse et suédoise.