L’Association des journalistes scientifiques de Guinée (AJSG) vient d’organiser, avec le soutien de la Fondation Hirondelle, une formation de 3 jours sur la réalisation de vidéos avec smartphones pour 18 journalistes guinéens. Une formation qui s’inscrit dans le cadre des programmes mis en oeuvre pour soutenir les médias et journalistes africains face à fragilisation engendrée par la pandémie de COVID-19.
Cette formation pratique, animée par deux bloggeurs et journalistes web guinéens, a duré 3 jours, du 27 au 29 novembre, à Conakry. Elle a réuni 18 participants, membres de l’AJSG et journalistes des médias privés. L’objectif était d’apprendre à maîtriser et savoir utiliser le smartphone pour réaliser des reportages et interviews vidéos. Les participants ont appris les bases du cadrage, comment rythmer leur production en racontant une histoire et les bases du montage sur smartphone en fonction des canaux de diffusion. La formation permettra aux participants de différentes régions de Guinée de contribuer à la production de contenus liés à la pandémie de COVID–19 et à ses effets dans ce pays déjà fragilisé par des crises politiques et sociales à répétition.
Cet atelier a été mis en oeuvre avec le soutien de la Fondation Hirondelle dans le cadre du programme humanitaire H2H financé par UK Aid, la coopération brittanique. Ces activités de soutien aux médias et journalistes africains fragilisés par la pandémie s’inscrivent aussi dans le cadre du programme « Together for reliable information » soutenu par l’Union Européenne et coordonné par l’organisation néerlandaise Free Press Unlimited, en partenariat avec la Fondation Hirondelle.