Le Studio Hirondelle RDC a inauguré vendredi 9 avril à Bukavu un nouveau projet d’appui aux radios communautaires du Sud-Kivu, pour favoriser la participation des citoyen.nes aux processus de gouvernance et de développement dans cette province congolaise.
Le projet vise à professionnaliser les médias à travers une meilleure maîtrise des processus de production et de management, pour leur permettre d’offrir au public des contenus de qualité. Des contenus qui offrent l’opportunité aux citoyens de mieux saisir les enjeux de démocratie et de gouvernance tels qu’ils se posent pour la région. Les 20 radios partenaire produiront ainsi 48 reportages réalisés et évalués par les formateurs, et environ 150 débats locaux.
Des sessions de formation éditoriale seront organisées pour 40 journalistes et producteurs sur le traitement spécifique, au format reportage ou débat, de certains problèmes au Sud Kivu comme les droits des femmes (lutte contre violences ; accès des femmes à la terre), gestion des conflits communautaires et fonciers ; paix et sécurité ; gouvernance ; gestion des ressources naturelles… Les thèmes plus précis seront définis selon les zones d’implantation des médias ciblés, notamment pour les radios communautaires dont la formation se fera in situ au sein des radios. Un dispositif de conseil et de monitoring complètera ces ateliers. Les apprenants seront suivis par petits groupes par des formateurs durant un processus de production ponctué par des ateliers d’évaluation collectifs et recadrage.
Le projet a également pour objectif de favoriser une plus grande participation des femmes aux processus de gouvernance, en les faisant davantage entendre au travers de médias. L’association des femmes des médias (AFEM) est partenaire du projet. Elle organisera des ateliers pour sensibiliser les responsables des radios partenaires afin d’améliorer la place des femmes dans leurs contenus médiatiques et dans leurs structures. L’AFEM réalisera un monitoring des programmes, et remettra un prix récompensant la meilleure production thématique pour la représentativité des femmes.
Financé par la coopération suisse, ce projet de deux ans a été officiellement lancé le vendredi 9 avril 2021 en présence du Ministre provincial de la communication, représentant le Gouverneur de la provinceu Sud-Kivu, avec la participation du BUCO (Bureau de coopération suisse), et des partenaires locaux. « Le Gouvernement provincial espère que ce projet permettra une plus forte articulation entre les médias, les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes, en vue d’une démarche conjointe d’éducation civique, de promotion des valeurs démocratiques et de consolidation de la paix», a dit le ministre, Claude Swedi, lors de la cérémonie.