Faso Yafa, un programme radio humanitaire pour les personnes déplacées au Burkina Faso

Pendant l’enregistrement d’une émission de Studio Yafa dans un camp de déplacés internes au Burkina Faso.

Face à la situation des personnes déplacées au Burkina Faso, le programme radio Faso Yafa se veut un outil d’information pour les populations, mais aussi pour les acteurs de l’humanitaire.
 
Lancé en octobre 2021, par l’équipe de la Fondation Hirondelle au Burkina Faso en partenariat avec plusieurs radios locales, le projet Faso Yafa est soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC), sur ses fonds humanitaires. Son objectif est de contribuer, par un meilleur accès à l’information, à améliorer l’assistance humanitaire de manière à sauver des vies et restaurer la dignité des communautés touchées.

Le projet s’appuie sur les compétences et l’expérience de la rédaction du Studio Yafa, le programme d’information et de dialogue créé par la Fondation Hirondelle au Burkina Faso. Faso Yafa, (« la paix au Faso » en Mooré), vise à diffuser des informations fiables et utiles pour les personnes déplacées, qui se chiffraient à plus d’un million et demi fin 2021 au Burkina Faso, mais aussi à leur donner la parole de manière à faire comprendre leurs besoins, à diminuer leur stigmatisation et renforcer la cohésion sociale. Il cherche aussi à favoriser le dialogue entre les populations nouvellement arrivées et les communautés hôtes.

Pour ce faire, un programme hebdomadaire de 30 minutes est produit par la rédaction de Studio Yafa.  Celui-ci est composé des reportages magazine, d’informations utiles, des rubriques sur la santé et la psychologie, et des témoignages d’expériences et des initiatives individuelles. Des rubriques d’accompagnement et de divertissements complètent cette programmation : des sketchs radio, des contes et de la musique. Une attention particulière est accordée aux préoccupations des femmes et des jeunes. Ces programmes sont ensuite diffusés sur le territoire à travers 36 radios partenaires dans 4 langues (Moore, Fulfuldé, Gourmanché et Français).

Pour permettre une information ancrée dans la réalité vécue, 55 personnes déplacées, dont 45 jeunes femmes, ont été intégrés au projet dans un rôle d’envoyés spéciaux. La tâche de ces acteurs de terrains est de réaliser des interviews dans différentes régions du pays, de manière à alimenter la rédaction partenaire de Studio Yafa pour la création des programmes. Le Studio Yafa s’appuie sur cette force et vise aussi à permettre à ces acteurs d’affiner leur pratique notamment à travers de nouvelles formations.

Une attention particulière a été apportée à la réception du projet au sein des communautés visées. À travers un réseau de « points focaux », il est possible de diffuser publiquement des émissions, mais aussi de recueillir les avis, intérêts ou préoccupations des auditeurs. Une manière aussi d’être à l’écoute et de porter les besoins humanitaires des populations.


Séance d’écoutes collective à Djibo

La fin de la 1ère phase du projet est prévue pour la fin du mois de mars 2022 et sa deuxième phase est déjà en préparation. Sur le long terme, par l’implication de journalistes de Studio Yafa, le but est aussi de renforcer certaines capacités, notamment à travers une expérience collective de journalisme humanitaire.