Soutenir les médias hyperlocaux pour lutter contre la désinformation en Ukraine

Par exemple, lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, le studio principal de la Radio NV a été déplacé de Kiev à Lviv, mais seules sept personnes sont restées à Kiev. Olena Rusinova, rédactrice en chef de l'émission matinale de la Radio NV, originaire de Berdansk, en faisait partie.

Depuis le début du conflit en Ukraine, il y a deux ans, la Fondation Hirondelle en partenariat avec l’organisation ukrainienne IRMI, International Institute for Regional Media and Information, apporte son soutien aux médias hyperlocaux du pays. Grâce à ce soutien, le journal local Trudova Slava de la ville d’Orikhiv, aujourd’hui à 80% détruite, a pu relocaliser la rédaction hors de la zone de front et maintenir une information vitale et fiable aux populations. 

Il arrive souvent que les journaux soient le seul type de média disponible pour les habitant·e·s des zones de front, des zones désoccupées et parfois des villages isolés d’Ukraine. « Le niveau de sensibilisation du public est très bas et il est souvent difficile de parler de réelle information. En dehors de notre journal, les rumeurs sont la seule source d' »information »« , explique Svitlana Karpenko, rédactrice en chef du journal Trudova Slava. Bien que les lecteur·rice·s du journal se soient dispersé·e·s après le début de la guerre, le journal a su maintenir ses activités : son premier numéro relocalisé a été publié au printemps 2022. Svitlana a pu apporter ce numéro dans sa ville natale d’Orikhiv, accompagnée par des secouristes. 

Le journal régional Trudova Slava est l’un des participants au projet Improving Media Resilience en Ukraine, mis en œuvre par IRMI et la Fondation Hirondelle, financé par la Chaîne du Bonheur. Trudova Slava a rejoint le projet cette année et sa salle de rédaction bénéficie désormais d’un soutien à plusieurs niveaux – formation, mentorat, soutien financier et technique – tout comme plus de 20 rédactions régionales, principalement dans les zones occupées et sur la ligne de front. Continuant à travailler et renforçant leurs capacités, leur salle de rédaction sont devenues multimédias. Le projet a soutenu l’impression ainsi que la distribution de journaux régionaux et a fourni l’équipement nécessaire au journalisme mobile. Plus de la moitié des fonds alloués aux médias ont été consacrés au développement : le personnel a été renforcé, le contenu a été amélioré, de nouveaux équipements ont été achetés, ce qui garantit un travail stable dans des conditions difficiles.

De plus, le projet a pour vocation d’également former aux outils et aux techniques modernes de gestion des médias : à l’utilisation des outils de mesure d’audience et à la gestion des salles de rédaction multimédias. La préparation des médias à la certification JTI a commencé, ce qui est extrêmement important. Cette certification permettrait à tous les médias participant au projet – journaux, radios, chaînes de télévision – d’augmenter leurs chances de continuer leurs activités, mais aussi de devenir plus professionnels et compétitifs. Ils en tireraient également un gage de confiance envers leur public. 

Pour Svitlana Karpenko, « Grâce à notre participation au projet, nous avons la possibilité d’atteindre les membres de la communauté qui sont restés sous les bombardements et celles et ceux qui ont quitté leur foyer. Cela donne aux gens le sentiment qu’ils ne sont pas oubliés, qu’ils sont soutenus, que nous sommes ensemble. Aussi, en maîtrisant les nouvelles technologies, nous nous développons. Nous allons travailler, nous aurons une chance de rester sur le marché de l’information et dans la profession pour laquelle nous avons consacré des années de notre vie« . 

 

Visionnez la vidéo pour en apprendre plus sur Svitlana et le journal Trudova Slava :