Depuis le mois de juin 2018, la Fondation Hirondelle est le 26ème partenaire de la Chaîne du Bonheur, fondation humanitaire suisse qui collecte des dons en faveurs de personnes en détresse. Un partenariat qui souligne l’importance vitale de l’accès à l’information lors de crises humanitaires.
Le besoin en informations fiables, crédibles et impartiales s’avère souvent vital pour les populations affectées par des crises humanitaires, au même titre que des biens de première nécessité. Informations sur l’accès à la nourriture et aux soins fournis par les organisations humanitaires, besoin de dialoguer et de pouvoir faire entendre sa voix, besoin de réconfort… Des médias ou programmes médiatiques adaptés, professionnels et proches des populations peuvent répondre à ces attentes. Par un travail d’information fiable, en temps réel et touchant le plus grand nombre, ils peuvent faciliter la réponse des acteurs humanitaires, désamorcer les rumeurs et contribuer à la réorganisation de la vie quotidienne. Ils peuvent alerter les autorités locales et accompagner leurs initiatives et celles de la communauté internationale. Ces médias participent alors à la reconstitution du lien social. Ils libèrent la parole et facilitent l’expression de solidarités.
Depuis sa création en 1995, la Fondation Hirondelle a acquis une grande expérience des contextes de crises humanitaires. Dans ces situations, elle est reconnue pour son expertise dans la création et le renforcement de médias indépendants au service de la population. Sa contribution, guidée par des principes très proches de ceux de l’action humanitaire (humanité, indépendance, neutralité), se décline sur plusieurs axes d’intervention :
– Informer : produire et diffuser des émissions d’actualité et d’information générale, utiles à la population mais aussi aux acteurs humanitaires et aux autorités, en appuyant les ressources locales disponibles (médias, journalistes, traducteurs…)
– Communiquer : transmettre des messages de service et de prévention
– Dialoguer : favoriser par le dialogue et l’interactivité la confiance et la remontée d’informations entre les populations, acteurs humanitaires et autorités, pour renforcer la participation des populations affectées
– Evaluer : analyser les paysages médiatiques, les besoins en informations, les vecteurs de communication et leur impact ; mesurer de l’effet des programmes auprès des populations.
Cette expérience et cette approche ont été reconnues par la Chaîne du Bonheur, qui a fait de la Fondation Hirondelle son 26ème partenaire. « Le droit à l’information est primordial pour les populations affectées par des catastrophes, tout autant que le droit aux soins médicaux, à un logement décent, à une alimentation saine et à l’éducation, explique Tony Burgener, Directeur de la Chaîne du Bonheur. Pour cette raison, il est crucial pour la Chaîne du Bonheur de pouvoir compter sur un partenaire spécialisé dans le domaine de l’information qui renseigne ces populations sur leurs droits et obligations et leur permet également de s’exprimer. La Fondation Hirondelle constitue en outre un pivot pour toutes les autres ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur qui pourront, grâce aux programmes de cette Fondation, faire passer des informations indispensables au bon fonctionnement de leurs projets et ainsi en améliorer l’impact. »
Un financement de la Chaîne du Bonheur à la Fondation Hirondelle est actuellement en cours au Bangladesh, pour la mise en œuvre d’un programme d’information par et pour les populations d’un camp de réfugiés Rohingya, à Cox’s Bazar en partenariat avec Christian Aid.