Du 6 au 10 Sept. 2018, à Kinshasa, 10 journalistes de plusieurs provinces congolaises ont reçu une formation « Journalisme & élections », au Studio Hirondelle-RDC. Un atelier organisé dans le cadre du programme Médias Citoyens pour la Vie Publique (MCVP) mis en œuvre par la Fondation Hirondelle en République démocratique du Congo.
La formation a été animée par Suzanne Nzobo, rédactrice en chef du Studio Hirondelle-RDC et Walter Mulondi, Conseiller éditorial. Dix journalistes au total, dont trois femmes, y ont participé en provenance des villes de Mbandaka, Kenge, Gemena, Matadi, Mbanza-Ngungu, Boma, Bandundun, Kikwit, Bikoro et Kinshasa. Parmi les sujets traités : Indépendance, Probité, Corruption, Connivence | Le seuil électoral | Couverture du processus électoral | Équilibre du temps de parole | Elections et réseaux sociaux – les risques | Charte électorale | Charte d’une radio…
La formation de Kinshasa fait partie d’une série qui se poursuit d’ici fin septembre simultanément à Goma et Mbuji Mayi avec un total de 20 journalistes repartis entre les deux sites. Cette formation fait partie des activités « jeunes et élections » financées par le DFID (Coopération Britannique), dans le cadre du programme MCVP.
Irène Mboma, journaliste à la radio Bandundu FM, a participé à cette formation. Elle témoigne : «Avant d’assister à cette formation, j’ignorais l’existence de la loi sur le seuil électoral, maintenant je sais ce que c’est et je sais comment il se calcule. Je pense être désormais capable de le vulgariser auprès des auditeurs ».