Studio Yafa : informer les jeunes et faire dialoguer les générations au Burkina-Faso

L'équipe de Studio Yafa, à Ouagadougou au Burkina-Faso, en janvier 2019.

La Fondation Hirondelle, en partenariat avec des organisations locales de médias et de la jeunesse, crée le Studio Yafa au Burkina-Faso. Dans le langage usuel « Yafa » signifie « médiation » ou « trouver un terrain d’entente ». Les premières productions, en radio puis multimédia, seront lancées en février 2019.

Une équipe de journalistes burkinabé, encadrée et formée par des experts de la Fondation Hirondelle, produira chaque semaine des magazines radiophoniques, et aussi des vidéos et articles pour les réseaux sociaux. Le but : fournir aux jeunes burkinabè des informations qui répondent à leurs besoins et les aident à comprendre le contexte dans lequel ils vivent et les problèmes auxquels ils font face. Studio Yafa s’adressera aussi aux autres générations, pour leur permettre de mieux comprendre les aspirations de la jeunesse, et créer des espaces de dialogues entre toutes ces composantes de la société du Burkina.

L’équipe journalistique, technique et administrative burkinabè a été recrutée fin 2018 à Ouagadougou. Elle suit actuellement des ateliers de formation mis en place par la Fondation Hirondelle. Pour les journalistes, il s’agit d’une formation mêlant théorie, rappel des bases journalistiques et des principes éthiques, déontologiques, et une forte composante pratique avec la production de sons, reportages et émissions correspondants aux productions définies pour le programme du Studio Yafa. L’équipe du Studio produira chaque semaine des mini-magazines dans les principales langues du pays et une émission de débat radio en français. La diffusion des premières productions débutera en février, via un réseau d‘une quinzaine de radios partenaires réparties dans l’ensemble du pays, ainsi que sur les réseaux sociaux afin de toucher une part importante de la population du pays. 

Le projet Studio Yafa est une initiative de la Fondation Hirondelle, avec ses partenaires burkinabè : l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), l’Union burkinabè des éditeurs privés de services de télévision (UBESTV) et AgribusinessTV. Il est soutenu financièrement par des donateurs publics internationaux : la coopération suédoise et la coopération suisse.