Rapprocher journalistes et humanitaires : notre partenariat avec le CICR

Signature du "Memorandum of Understanding" entre le CICR et la Fondation Hirondelle, à Genève le 11 décembre 2017, par Christine Beerli, Vice-Présidente du CICR, Charlotte Lindsey Curtet, Directrice de la Communication et de la Gestion de l'Information du CCIR, Caroline Vuillemin, Directrice générale de la Fondation Hirondelle.

Le CICR et la Fondation Hirondelle ont signé lundi 11 décembre à Genève un accord de partenariat ayant pour but de développer la coopération entre les deux organisations sur des projets d’intérêt commun.

Les liens de la Fondation Hirondelle avec le CICR (Comité International de la Croix-Rouge) sont anciens, constructifs et amicaux. Nous partageons des valeurs et un engagement au service de populations affectées par des crises majeures. Nous sommes convaincus que nous pouvons ensemble initier de nouvelles collaborations entre humanitaires et journalistes, sur le terrain, contribuant à améliorer nos actions respectives pour nos bénéficiaires.

Parmi les pistes de collaboration qui ont été discutées et définies dans cet accord, figurent notamment :
•    des actions de communication coordonnées pour améliorer l’accès à l’information des communautés locales,
•    l’organisation de formations de journalistes pour améliorer leurs compétences et connaissances des problématiques et du droit humanitaires,
•    des campagnes de communication sur la mission et les mandats du CICR
•    la diffusion de messages sur le respect des principes du droit humanitaire
•    des campagnes de prévention de la violence contre le personnel humanitaire
•    la coordination d’études et enquêtes de terrain incluant à la fois des questions sur l’environnement humanitaire et sur l’audience des médias
•    l’évaluation des écosystèmes locaux sur l’information
•    la sensibilisation du personnel du CICR sur le rôle et le fonctionnement des médias

L’objectif est désormais de concrétiser et enrichir ces pistes de collaboration sur le terrain, en commençant par les pays dans lesquels interviennent déjà aujourd’hui nos deux organisations, en Afrique de l’Ouest, Afrique centrale et au Myanmar.