Rapport d’activité 2013

République centrafricaine, 2013.

Poursuivre malgré tout

Promouvoir le droit à l’information dans les zones fragiles est la raison d’être de la Fondation Hirondelle. Elle y a acquis un savoir-faire et une expérience reconnus en la matière. Dans les régions de guerre ouverte cette tâche est poussée à des niveaux élevés d’intensité et de dangerosité. Et pourtant la Fondation Hirondelle remplit son mandat avec abnégation, engagement et conscience. Que tous les journalistes qui travaillent avec elle et pour elle soient ici remerciés pour leur dévouement, parfois au péril de leur vie!
 
Les conditions prévalant en République centrafricaine et au Soudan du Sud sont des conditions de conflit ouvert et violent. Tous les coups sont malheureusement permis comme tirer sur l’ambulance et ainsi chercher à discréditer le travail de ceux qui cherchent malgré tout à faire entendre la voix de l’information et de la raison. La Fondation Hirondelle a eu et aura encore à faire face à de telles attaques, mettant en cause son impartialité alors qu’elle cherche par-dessus tout à faire avancer une information impartiale et non-partisane. Elle gardera le cap !
 
Cette quête incessante devrait être relayée politiquement au niveau de la seule organisation dotée de pouvoir de coercition au niveau mondial, à savoir l’Organisation des Nations Unies. C’est à cette tâche politique de mobilisation que la Fondation Hirondelle s’attellera aussi de manière résolue à l’avenir.

Serge Chappatte

Président du Conseil de la Fondation Hirondelle