Geneva Peace Week : notre conférence sur le rôle des femmes et des médias pour la paix au Sahel

Une journaliste locale recueille le témoginage d'une femme.

Geneva Peace week 2019: notre conférence le mercredi 6 novembre au Palais des Nations (Genève).

Rejoignez notre discussion basée sur une étude du rôle des femmes et d’une radio locale pour favoriser la paix au Sahel.

 

Dans des contextes fragiles où états et populations font face à des crises, les femmes sont souvent exclues des discussions, et leur participation à la vie publique reste un enjeu majeur de la société. Les médias locaux peuvent alors représenter un tremplin pour donner la parole aux femmes et lutter contre les discriminations. À travers elles, les femmes peuvent jouer un rôle positif dans les processus de paix et favoriser les objectifs de développement durable visés par l’ONU, notamment les objectis 5 et 16*.

Une étude innovante menée au Mali et au Niger a permis de recueillir des témoignages et des données qui permettront de nourrir la discussion en lien avec la thématique de la Geneva Peace Week sur « les perspectives globales au coeur du processus de paix ». Découvrez comment une approche directe utilisant des outils d’inclusion des genres peut contribuer à des progrès sociaux et à la paix au Sahel.

 

Notre conférence fera appel à plusieurs experts:

  • Dr. Emma Heywood (Sheffield GB) chargé de cours en journalisme, politique et communication à l’Université de Sheffield. Ses recherches se concentrent sur le rôle des médias, et en particulier la radio, dans des régions atteintes par les conflits. Depuis 2018, elle a réuni de nombreuses données sur l’impact de la radio pour favoriser l’inclusion des femmes au Niger et au Mali.
  • Amina Niandou, (Niamey NI), secrétaire générale au Niger de « l’Association des professionnelles africaines de la communication ».
  • Michel Beuret (Lausanne, CH), éditeur en chef à la Fondation Hirondelle, ancien correpsondant international pour la Radio-Télévision Suisse (RTS).

 

Comment assister à notre conférence?

Enregistrez-vous pour avoir accès au Palais des Nations en cliquant ICI.