Fondation Hirondelle      +41 21 654 20 20

Rapports Annuels

Rapport annuel 2023
Visionner et/ou télécharger les pièces jointes :

En 2023, l’instabilité politique, l’escalade de la violence et la montée d’un leadership plus autoritaire ont contribué à créer un climat de peur et d’incertitude, encore exacerbé par l’inflation et les difficultés économiques. Les populations des pays où la Fondation Hirondelle est présente ont été confrontées à des pressions et à des défis croissants sur de multiples fronts. Ces difficultés ont non seulement eu un impact sur la vie des communautés, mais ont également compliqué le travail des médias qui cherchaient à fournir des informations exactes et impartiales.

Malgré des conditions toujours volatiles et dangereuses, nous avons pu maintenir nos activités dans nos zones d’intervention. Proposer de nouvelles émissions pour accompagner un processus électoral - objectif de Studio Hirondelle en RD Congo -, offrir des modes de diffusion variés par l’envoi de fichiers audio sur WhatsApp en RCA, ou renforcer les médias locaux face aux pouvoirs autoritaires comme en Tunisie ou au Myanmar : ce sont quelques-uns de nos résultats en 2023. Au cours de cette année, nous avons également mené un projet de recherche sur la couverture des violences basées sur le genre au Burkina Faso et consolidé une note de cadrage dans le cadre de la Communauté de Pratique (CoP) de l’Union européenne sur l’implication des médias dans les processus de médiation.

Retrouvez l'intégralité de notre rapport annuel 2023