A+ A A-

Décentralisation en RDC : la Fondation Hirondelle produit 2 magazines TV

HirondelleDebatGoma

 

La Fondation Hirondelle vient d’effectuer un nouveau saut médiatique en RDC, en produisant deux magazines diffusés par trois chaînes de télévision nationales. La Fondation Hirondelle, spécialiste de la radio, son média historique (www.soundcloud.com/fondation-hirondelle-rdc), produit également depuis plusieurs mois des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux (à voir sur www.dailymotion.com/FondationHirondelleRDC et www.facebook.com/jelections). Désormais, elle entre dans le secteur télévisuel. L’initiative devrait être renouvelée prochainement.

Un partenariat avec le PNUD

Cette évolution a été rendue possible grâce à un partenariat avec le PNUD, signé entre cette agence onusienne et Hirondelle Communication (HC), service dirigé par Virginie Ebner. Le PNUD a sollicité HC pour sensibiliser les populations du Nord-Kivu (nord-est de la RDC) à la décentralisation, aux sujets de gouvernance locale. C’est dans ce cadre que l’agence audiovisuelle Kandindi, filiale congolaise de la Fondation Hirondelle, a produit deux magazines TV. Ces magazines sont la version télévisuelle de ‘Tous les Espoirs du Congo. Le Magazine Hirondelle’, une émission que Kandindi produit depuis la fin de l’année 2015 pour Hirondelle Réseau Congo : 103 radios partenaires que la Fondation Hirondelle soutient et développe en RDC.

Ainsi, "Tous les Espoirs du Congo" version TV est actuellement diffusé par trois grandes chaînes de télévision congolaises : B-One, Digital Congo et RTGA.  

Information multi formats

Le partenariat avec le PNUD a permis de construire un programme informationnel en plusieurs formats, afin de faciliter au mieux la pénétration de l’information produite. Outre les productions audiovisuelles :

-      -  6 "Tous les Espoirs du Congo. Le Magazine Hirondelle" (version radio), ont été produits et diffusés sur 10 radios partenaires d'Hirondelle Réseau Congo, installées au Nord-Kivu, et 3 radios nationales;

-  2 "Hirondelle Débat ", un concept de parole publique avec des experts, ont été organisés à Goma. Ces rencontres enregistrées puis montées, sont diffusées sur les radios partenaires du Nord-Kivu ;

-  6 Tribunes d'Expression Populaire (TEP) organisées dans 4 villes du Nord-Kivu (Muhangi, Kanyabayonga, Goma et Masisi Centre). Animées par un journaliste d'une radio partenaire, les TEP permettent aux populations locales d'apprendre et de s'exprimer sur des sujets importants dans leur quotidien ;

-  Une formation de journalistes surla gouvernance locale et la décentralisation, et le traitement journalistique approprié. La formation a été assurée par Godefroid Bwiti, coordinateur éditorial de Kandindi, au bénéfice d’une dizaine de journalistes du Nord-Kivu.   

Patrick Busquet - Représentant de la Fondation Hirondelle en RDC