A+ A A-

Un studio-école ultramoderne de formation aux métiers de la radio présenté à la presse

  • Catégorie : Documents

AIP - Abidjan.net - 17 juillet 2014

Abidjan- A l’initiative de la Fondation Dr Peter Graze, une association ivoirienne à but non lucratif, une institution de formation aux métiers de la radio, Mozaïk, studio-école doté d’un matériel ultramoderne, a démarré ses activités le 19 mai à Abidjan, a constaté l’AIP, mercredi, à la faveur d’une "Journée portes ouvertes aux médias".

Contexte politique et social

La Côte d’Ivoire a poursuivi en 2015 son décollage économique, et redevient le moteur régional de l’Afrique francophone. Cependant le chemin reste long jusqu’à « l’émergence » annoncée pour 2020. L’élection présidentielle de 2015 a vu la réélection, sans surprises mais sans polémique majeure, d’Alassane Ouattara. Le procès de l’ancien président Laurent Gbagbo a par ailleurs démarré en janvier 2016 devant la Cour Pénale Internationale à La Haye. Le développement économique et l’intérêt des investisseurs privés pour la Côte d’Ivoire n’effacent pas les blessures de la crise postélectorale qui a embrasé le pays en 2010-2011 et de la décennie de crise qui avait précédé. Les nouvelles menaces terroristes qui visent aussi le pays ajoutent par ailleurs de nouvelles craintes de déstabilisation et de réactivation des clivages entre les différentes populations qui composent la « mosaïque » ivoirienne.

Côte d'Ivoire - Le programme

Mozaik

Studio Mozaik est un Studio-Ecole dédié à la formation initiale et continue au journalisme radiophonique en Côte d’Ivoire.  Les formations proposées abordent les principes et les techniques de base qui permettent de réaliser un travail journalistique professionnel, impartial et responsable. 

Diffusion et programme

Les émissions produites dans le cadre de la formation permettent aux stagiaires de mettre en pratique leur apprentissage. Elles sont mises en ligne sur Internet et proposées pour diffusion en FM à un réseau de radios partenaires. Ces productions traitent de l’actualité ivoirienne en apportant une attention particulière aux thématiques et événements liés à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale, aux droits de l’homme, à la diversité culturelle et à la promotion de la société civile ivoirienne.

Au travers des activités de formation et de production, les objectifs du projet Studio Mozaik sont de :

- Contribuer au dialogue et à la réconciliation en Côte d'Ivoire en donnant à la population un accès à des programmes d'information et d'échanges avec la société civile ivoirienne

- Contribuer à la professionnalisation du secteur médiatique ivoirien au travers d'une offre de formation originale pour les jeunes et les journalistes des radios locales

Equipe de production et formation- Budget- Donateurs

L’équipe de Studio Mozaik est composée du Directeur Général, un technicien, une administratrice, des formateurs et journalistes pigistes, et quelques personnels de support et consultants ponctuels. Après avoir contribué en 2014 et 2015 à la création du studio-école, et à la définition des cursus de formation et formats de production, la Fondation Hirondelle continue en 2016 de soutenir le fonctionnement de Studio Mozaik pour permettre son inscription durable dans le paysage médiatique ivoirien. La Fondation Hirondelle soutient ainsi la Direction de Studio Mozaik dans sa mise en œuvre d’une stratégie de pérennisation, qui passe par le développement d’activités et de services pour des opérateurs locaux.

La Fondation Hirondelle apporte un financement de 100 000 CHF pour le fonctionnement de Studio Mozaik en 2016, et appuie la Direction de Studio Mozaik dans la recherche de nouveaux donateurs et partenaires 

Historique- Partenariats 

Après une première mission exploratoire à Abidjan en juin 2011, au lendemain de la violente crise post-électorale, la Fondation Hirondelle a été contactée en 2012 par la Fondation Dr Peter Graze, une association créée par des professionnels des médias ivoiriens, soutenus par une organisation allemande ayant mis en place des ateliers de formation en Côte d’Ivoire, la Fondation Culture Counts. Ces deux structures ont demandé à la Fondation Hirondelle de leur apporter son expertise pour la création d’une radio d’information contribuant à la paix et au processus de réconciliation nationale. Ce projet a été formulé début 2013 sous le nom de « Mozaik FM », pour mettre en valeur la richesse et la diversité des voix qui constituent la mosaïque culturelle Ivoirienne.  Au printemps 2013, une première phase du projet, construite dans un format de « studio-école », a été élaborée en réponse à un appel d’offres de l’Union Européenne. Le projet « Studio Mozaik » présenté à l’UE par la Fondation Culture Counts en partenariat avec la Fondation Dr. Peter Graze – Côte d’Ivoire et avec l’expertise de la Fondation Hirondelle, a ainsi vu le jour en 2014. A l’issue du projet financé par l’Union Européenne, fin 2015, le Studio Mozaik poursuit en 2016 ses activités en Côte d’Ivoire, avec le soutien de la Fondation Hirondelle dans le cadre d’une phase de transition devant lui permettre de trouver de nouvelles sources de financement.

Pourquoi «Studio Mozaik» ?

Parce que la Côte d'Ivoire est une mosaïque de populations, de cultures, d'opinions, de paysages. Une diversité culturelle qui en fait la richesse, un atout pour dépasser les clivages et les oppositions, un ciment pour reconstruire l'unité nationale au lieu d'être une source de division.

« Mozaik »... En écriture phonétique, pour faire simple, et direct, comme ses programmes.