La Radio Télévision du Burkina (RTB) a reçu un appui de la Fondation Hirondelle pendant 18 mois, d’août 2015 à Décembre 2016, pour apporter son expertise éditoriale, des formations et des équipements contribuant à rapprocher ce média public des préoccupations de la population, alors que le pays effectuait une transition démocratique historique après l’insurrection populaire de fin 2014. Plus de 160 journalistes et techniciens ont été formés, 23 grands reportages produits, 4 séminaires publics organisés sur le futur de la diffusion du service public, et 4 enquêtes d’audience qualitatives et quantitatives réalisées.
La Fondation Hirondelle effectue une première mission au Burkina Faso en Septembre 2015, suite à une requête de la RTB pour du matériel et du soutien éditorial après l’insurrection populaire de fin 2014 menant au départ de l’ancien Président Blaise Compaoré. Le partenariat entre la Fondation Hirondelle et la RTB, soutenu par la Direction du développement et de la coopération Suisse (DDC), a d’abord pour but de fournir un soutien à la couverture des élections historiques de fin 2015 et d’améliorer la programmation du média de service public en lien avec les besoins et les attentes de la population burkinabé.
Avec deux experts sur le terrain à Ouagadougou, la Fondation Hirondelle doit rapidement se préparer aux élections en rédigeant une charte électorale pour cadrer le travail des journalistes de la radio et de la télévision. Nos experts effectuent des formations pour 30 correspondants de la télévision et de la radio à travers le pays, permettant ainsi une couverture professionnelle et nationale le jour de l’élection. En collaboration avec le Centre national de presse – Norbert Zongo et la RTB, la Fondation Hirondelle aide aussi à organiser un séminaire sur les statuts de la RTB ainsi que sa réforme vers un véritable service public. Les principaux partis politiques y participent et présentent leurs positions sur le futur de la RTB, permettant ainsi une clarification pour le public avant les élections.
La couverture des élections par la RTB est un succès. Les citoyens relèvent des différences concrètes par rapport aux scrutins précédents. « La RTB a bien travaillé, ce qu’ils faisaient avant et ce qu’ils ont fait cette fois ce n’est pas la même chose. Ils ont bien sensibilisé les gens pour qu’ils sachent comment voter » explique ainsi un auditeur à Manga.
A la suite des élections, la Fondation Hirondelle travaille avec des équipes de journalistes à la radio, la télévision et au web afin de fournir de l’information touchant aux problèmes quotidiens de la vie des Burkinabés. 13 « Grands reportages » sont produits à la Radio sur des sujets tels que la malnutrition, l’insécurité au Nord du pays, la gestion des conflits entre éleveurs et agriculteurs, les grossesses non désirées en milieu scolaire, la couverture de la COP21 à Paris et de la COP22 à Marrakech.
A la télévision, des formations sont organisées par la Fondation Hirondelle sur le journalisme reporter d’images. Les journalistes produisent 10 programmes de 26 minutes sur des sujets tel que la problématique de l’eau potable, la vie dans la prison à Bobo-Dioulasso, la sécurité alimentaire, les migrations... Les téléspectateurs de la RTB apprécient ces productions. Ils soulignent notamment dans des « focus groups » réalisés par un institut de sondage que ces « grands reportages » permettent une meilleure couverture des problèmes importants pour la population.
La collaboration de la Fondation Hirondelle avec la Radio Télévision du Burkina était prévue pour une durée de 18 mois dans le cadre du projet financé par la DDC. Elle a donc pris fin en décembre 2016, mais de futures pistes de collaboration restent ouvertes.