Radio Blue Sky a été créée au Kosovo en 1999 dans le cadre de l’Opération de maintien de la paix des Nations Unies. Elle a été gérée par la Fondation Hirondelle en partenariat avec les Nations Unies d’août 1999 à juin 2000. C’est aujourd’hui une radio de la RTK, la Radio Télévision du Kosovo.
En juin 1999, au terme de l’opération militaire de l’OTAN au Kosovo, Sergio Vieira de Mello, premier Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, demande à la Fondation Hirondelle de mettre en œuvre très rapidement une radio pour les Nations-Unies au Kosovo. Deux mois plus tard, le 17 août 1999, c’est Bernard Kouchner, nouveau Représentant Spécial, qui signera l’accord avec la Direction suisse du Développement et de la Coopération (DDC) qui finance l’opération.
Blue Sky sera d’abord un studio de production, puis, dès octobre 1999, une radio au plein sens du terme, qui émettra 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Radio Blue Sky s’adresse à tous les habitants du Kosovo, avec une attention particulière aux personnes déplacées, aux minorités et aux jeunes. Elle met l’accent en priorité sur l’information générale, qu’elle diffuse en albanais, mais aussi en serbe et en turc, ce qui est un fort signal de tolérance dans le contexte social et politique de cette année-là. Les équipes, elles aussi, sont mixtes, et regroupent une vingtaine de collaborateurs. Le président de la Fondation Hirondelle, Jean-Marie Etter, demande à une journaliste suisse, Thérèse Obrecht, de diriger la rédaction de Blue Sky.
Un sondage réalisé en juillet 2000 à la demande de la Fondation Hirondelle montre, qu’après moins d’une année de fonctionnement, l’auditoire accordait à Radio Blue Sky un grand crédit quant à la fiabilité de ses informations (85% des auditeurs jugeaient les informations de Blue Sky très crédibles ou plutôt crédibles) et que la majorité albanophone ne faisait pas grief à Radio Blue Sky de diffuser également en serbe et en turc.
Si, au lancement de Blue Sky, le paysage médiatique du Kosovo est encore largement paralysé à la suite de la guerre, une année plus tard, la presse, la radio et la télévision sont en pleine expansion. La Fondation Hirondelle et les Nations Unies entreprennent donc de remettre Radio Blue Sky à une entité du Kosovo, en l’occurrence la RTK, la Radio Télévision du Kosovo, que soutient par ailleurs en télévision l’UER (l’Union Européenne de Radiodiffusion et télévision) sur un mandat de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe). La Fondation Hirondelle demande à la RTK de garder la Charte de Blue Sky, avec notamment sa diffusion en trois langues et la composition multi-ethnique de sa rédaction, ce que la RTK accepte.
Blue Sky est, depuis le 1er juillet 2000, et aujourd’hui encore, le deuxième programme de la RTK, et a gardé à travers les années une bonne partie de son identité initiale, créée par la Fondation Hirondelle.