Radio Okapi est la radio de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Elle a commencé ses émissions en février 2002. Dans le cadre d’un partenariat avec les Nations Unies, la Fondation Hirondelle a contribué à sa création, au développement de ses programmes et à la formation de ses équipes, de 2002 à 2014. Un partenariat fructueux qui a permis de créer l’une des plus grandes radios d’Afrique francophone, le média le plus écouté de RDC depuis 15 ans.
La relation entre les Nations Unies et la Fondation Hirondelle est à l’origine de la création et du développement de Radio Okapi. En 2000, quelques mois après la création de la MONUC (Mission de l’ONU en RDC, devenue MONUSCO en 2010), des responsables du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (DPKO) à New-York contactent la Fondation Hirondelle pour lui demander de participer à la conception et à la mise en place de la radio de la Mission. Suite à cette demande, le concept de base de la radio est présenté en 2001 par la Fondation Hirondelle aux Nations Unies, et accepté par DPKO. Radio Okapi est conçue en réseau à travers la RDC (un pays grand comme l’Europe occidentale), avec une tête de réseau à Kinshasa et des studios régionaux en province. Chaque jour, Radio Okapi produit des journaux matin, midi et soir en 5 langues, pour une radio qui parle à toute la population congolaise. La mise en œuvre de ce concept et la direction des équipes et du projet est assurée à partir de sa création en février 2002 et jusque 2014 en cogestion par des équipes de la Fondation Hirondelle et des Nations Unies.
La Fondation Hirondelle assure dans le cadre de cette cogestion la formation des journalistes et animateurs, l’élaboration des chartes (de la radio, pour les réseaux sociaux, lors d’élections…), la définition du concept et du cahier des charges de chaque émission, l’élaboration et la mise à jour de la grille des programmes, l’organisation des équipes. La direction de la radio, la rédaction en chef et la direction des programmes sont assurés jusque 2008 par des responsables expatriés de la Fondation Hirondelle, sous la supervision du Directeur de l’information publique de la MONUC. Un transfert de responsabilités est ensuite organisé vers les cadres nationaux de Radio Okapi, qui assurent depuis cette période la Rédaction en Chef et la direction des programmes.
La Fondation Hirondelle a également développé les relations externes et le réseau de Radio Okapi en dehors du périmètre onusien, notamment en mettant en place le réseau des radios partenaires et des correspondants de Radio Okapi dans toutes les régions. Celui-ci a fortement contribué à augmenter la notoriété et la diffusion de la radio dans des villes et zones non couvertes par les émetteurs FM de la MONUSCO. La Fondation Hirondelle a réalisé et commandé de nombreuses études pour mesurer l’impact de Radio Okapi, et proposer des pistes de développement et de pérennisation future pour la radio. Enfin de 2002 à 2014 la Fondation Hirondelle a apporté de nombreuses contributions en ressources pour assurer le fonctionnement et le développement de la radio : ressources humaines, équipements, véhicules…
Le partenariat entre les Nations Unies et la Fondation Hirondelle pour la cogestion de la radio prend fin en 2014. Radio Okapi poursuit depuis ses émissions dans le cadre du mandat de la MONUSCO.