Studio Sifaka est un studio de production de contenus radiophoniques et web destinés aux jeunes malgaches. C’est une offre quotidienne unique en son genre à Madagascar, d’une durée de deux heures et diffusée par un réseau national de 45 radios partenaires, qui couvre tout le pays. Le programme contient un journal d’information national et régional ainsi que des magazines et émissions proposant des conseils (santé, emploi, environnement, etc.), du dialogue, de la musique et de la culture malgache. Ces contenus sont produits par un groupe de jeunes journalistes, rédacteurs, animateurs et techniciens malgaches qui ont une moyenne d’âge inférieure à 30 ans. Les productions sont également partagées et largement suivies sur le site internet de Studio Sifaka et ses réseaux sociaux. Le système de « fan’s club », groupe d’écoute critique des programmes répartis dans toute la Grande Ile, permet à Studio Sifaka d’intégrer les appréciations, commentaires et critiques dans la production des contenus et ainsi être toujours en adéquation avec les envies et besoins de ces auditeurs et auditrices
Le Studio a été créé en 2019 par les Nations-Unies à Madagascar, en partenariat avec la Fondation Hirondelle, qui a assuré la formation des journalistes et le développement du programme. Depuis juillet 2021, le Studio Sifaka est devenu une entité entièrement indépendante, enregistrée en tant qu’ONG malgache. La Fondation Hirondelle continue de soutenir et accompagner l’équipe du Studio Sifaka, dans le cadre d’un accord de partenariat signé entre les deux organisations.
Des partenaires nationaux et internationaux apportent également leurs appuis financiers aux activités mises en œuvre par le Studio Sifaka. En 2023, il s’agit notamment de la Direction du développement et de la Coopération Suisse, de la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération) et de l’Ambassade de France à Madagascar.
- Training of Studio Sifaka's correspondent journalists ©Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle Training of Studio Sifaka's correspondent journalists ©Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle
- Editorial conference in Cap 3000 Andraharo - Antananarivo, on Nov 21, 2020 (iAko R. / Fondation Hirondelle) Rindra Rakotofringa moderates a debate in the studio of Studio Sifaka. ©Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle Editorial conference in Cap 3000 Andraharo - Antananarivo, on Nov 21, 2020 (iAko R. / Fondation Hirondelle) Rindra Rakotofringa moderates a debate in the studio of Studio Sifaka. ©Iako Randrianarivelo / Fondation Hirondelle
- ©Studio Sifaka ©Studio Sifaka
https://www.hirondelle.org/fr/madagascar#sigProIde88aebb42d
Témoignages
«L’émission que vous avez produite sur le concept de couture café m’a permis de façonner mon projet sur la création d’un centre de formation en coupe et couture.»
Un jeune auditeur du Studio Sifaka.
«La diffusion du reportage sur l‘élevage nous a permis d’optimiser nos investissements et ainsi de développer notre petite entreprise. Nous sommes déjà présents sur le marché local et nous commençons même à avoir quelques points de vente à Antananarivo, la capitale !».
Erica, jeune entrepreneuse travaillant dans l’élevage à Sambava.
«L’ONG Studio Sifaka a vécu tel que le Sifaka lui-même : endémique, appelé à rester l’un des meilleurs ambassadeurs de la richesse et de la diversité de Madagascar. Restez branchés, éveillez la jeunesse pour assurer l’avenir de notre pays».
Monica Rasoloarison, présidente de l’Ordre des Journalistes de Madagascar
Contact : Eve Konan, Chargée de Programme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.